Blogue

PORTRAIT D’ALBINO, BÉNÉVOLE

J’aime être au contact des bénévoles et être utile en entretenant et sauvegardant nos beaux sentiers de Touraine. J’ai la satisfaction de permettre aux marcheurs de cheminer en toute sécurité, sans se perdre sur les chemins de randonnée

photo Albino

Albino Mendes, bénévole « multi-casquette » à la FFRandonnée Indre et Loire

  • baliseur fédéral, depuis 2010
  • membre actif de la CDSI 37 :
  • attribue les tronçons de GR ®et GRP® aux baliseurs fédéraux.
  • anciennement Référent Tours Métropole
  • Référent du GR®655 « Compostelle par Tours » et du GR®46.

CDRP 37 : Parle-nous un peu de toi, Albino. Depuis quand es-tu bénévole au comité et pourquoi ? 

Je suis rentré au comité en 2010, en tant que baliseur fédéral pour baliser des sentiers de Grandes Randonnées (GR®) et des sentiers de Grandes Randonnées de Pays (GRP®).
En effet, passionné de marche et de nature, cette année là j’ai effectué ma première grande marche sur le chemin de Compostelle. Depuis, j’ai fait environ 3500 km sur ce chemin de Compostelle en France, en Espagne et au Portugal.

CDRP 37 : Quelles sont les missions dans lesquelles tu t’es engagé ?

Après avoir effectué différentes missions au sein du comité, actuellement, je m’occupe plus particulièrement des GR ®et GRP®. Ma mission est d’attribuer les différents tronçons, que nous entretenons tout les ans, aux baliseurs fédéraux.
Je suis également référent de deux GR® qui traversent le département (le GR®655 « Compostelle par Tours » et le GR®46).

photo 2 Albino

CDRP 37 : Qu’est-ce qui te passionne dans ces différentes activités ?

J’aime être au contact des bénévoles et être utile en entretenant et sauvegardant nos beaux sentiers de Touraine. J’ai la satisfaction de permettre aux marcheurs de cheminer en toute sécurité, sans se perdre sur les chemins de randonnée.

CDRP 37 : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’engager comme bénévole à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) ?

J’ai toujours voulu aider les autres à travers mes activités : j’ai été sapeur-pompier volontaire et bénévole dans le monde associatif.
Il y a quelques années, j’ai rencontré un membre du comité, qui était très actif pour la promotion des chemins de Compostelle en Touraine. Par cette rencontre, j’ai découvert le comité et compris que je pouvais allier ce désir d’aide et ma passion pour la marche, au sein de la FFRP.

CDRP 37 : Un petit mot pour quelqu’un qui voudrait s’engager comme bénévole à la FFRandonnée d’Indre-et-Loire, mais qui hésite encore ?

La fédération de randonnée est une association d’intérêt public, en faire partie en tant que bénévole donne de grandes satisfactions. Vous y rencontrerez des bénévoles passionnés (par le balisage, l’équipement des sentiers, etc.) et deviendrez un acteur important pour la sauvegarde de nos sentiers.

Que vous preniez une licence en club ou en individuel, la marche reste un sport complet, bon pour la santé et peu coûteux !

CDRP 37 : Un grand merci à toi, Albino, pour ton engagement au sein du comité depuis tant d’années. 

Envie de rejoindre l'aventure ?

Pas besoin d’être un pro :

Ce qu’on recherche, c’est votre envie de partager et de faire avancer les choses.

Rejoignez notre équipe de bénévoles et faites vivre la randonnée en Indre-et-Loire !

Poster un commentaire