PORTRAIT DE CLAUDE, BÉNÉVOLE
J’intègre la CDSI en 2011 et j’y fais la connaissance de personnes formidables qui partagent les mêmes valeurs que moi et la même passion : la randonnée.

Claude Beauchêne, bénévole « multi-casquette » à la FFRandonnée Indre et Loire
- 2011 : adhésion au club Energie Rando 37
- 2012 : membre du Comité directeur du CDRP 37
- 2013 : membre du Comité directeur du CRRP comme responsable commission Formation
- Baliseur officiel
- Equipementier
- Expert
- Formateur
- ancien Référent CDRP 37 avec Tours + (actuellement TOURS MÉTROPOLE)
- Référent GR®3
CDRP 37 : Parle-nous un peu de toi, Claude. Depuis quand es-tu bénévole dans ton club et à la FFRandonnée d’Indre-et-Loire ?
C’est par une lecture d’un article paru dans la Nouvelle République fin 2010 dont le sujet traite du balisage des sentiers en Indre-et-Loire et du rôle du CDRP* que tout a commencé.
Début 2011, après un RDV avec Serge POULAIN (ancien président du CDRP 37) qui me présente les objectifs et les missions des bénévoles au sein du CDRP, j’intègre la CDSI* et j’y fais la connaissance de personnes formidables qui partagent les mêmes valeurs que moi et la même passion : la randonnée.
J’adhère dans le même temps dans mon club de rando et je me porte candidat pour suivre la formation de Baliseur officiel.
Début 2012, j’intègre le CODIR* du CDRP* et début 2013, j’intègre le CODIR du CRRP* en ayant accepté de prendre la responsabilité de la commission Formation.
A cette période, plusieurs gros challenges nous attendent avec d’une part, la refonte de tous les circuits de TOURS PLUS* et j’en deviens le référent et d’autre part la mise en place du PNF* et le démarrage de la labellisation des sentiers PR.
Depuis toutes ces années, je continue mes missions d’expert, de baliseur officiel et d’administrateur du GR®3 dans l’équipe actuelle de la CDSI* et je m’occupe du balisage associatif dans mon club.
CDRP 37 : Es-tu bénévole dans d’autres associations ?
Nous sommes, ma femme et moi, membres d’une association à Savonnières qui apporte une aide financière et logistique à un orphelinat au Burkina Faso et pendant plusieurs années, nous avons récolté puis chargés un conteneur contenant des denrées alimentaires non périssables et des vêtements mais l’instabilité politique du pays et le coût exorbitant du transport maritime a mis un coup d’arrêt à ces expéditions
CDRP 37 : Quelles sont les missions dans lesquelles tu t’es engagé ?
Le CODIR de l’époque a validé les demandes du Conseil Général d’une part et de la Région d’autre part pour expertiser une quantité importante de PR et démarrer les relevés GPS pour l’homologation des GR ® et des GRP ® (on ne parlait pas encore de collecte).
Les besoins humains pour réaliser ses relevés, manipuler les GPS et remplir les différents supports informatiques se sont vite fait sentir et nous avons créé avec Robert BREUILS une formation adaptée en se déplaçant dans les clubs, mais la tâche s’est avérée délicate et difficile pour bon nombre de bénévoles et nous avons enregistré beaucoup d’abandons.
Dans le même temps, et en accord avec Jean-Philippe DECOURCELLE, le référent en la matière, j’ai réalisé un certain nombre de formations de baliseur associatif à la demande des Présidents de Club.
CDRP 37 : Qu’est-ce qui te passionne dans ces différentes activités ?
Créer et Animer ses formations sont dans la continuité de ma vie professionnelle et j’ai retrouvé, à travers ces différentes sessions, la même envie de transmettre, la même envie de rencontre de bénévoles qui partagent les mêmes valeurs que moi : le plaisir de marcher.
Aller à la rencontre des élus locaux afin de leur présenter et leur expliquer nos relevés terrain des expertises et les accompagner vers la meilleure solution pour que leur projet aboutisse tout en respectant les exigences de la FFR*.
Cette relation privilégiée s’éloigne avec la mise en place des Communautés de Communes qui nous imposent leurs choix et qui ne nous reconnaissent plus comme des partenaires mais comme des employés à leur service et je m’en inquiète car nous restons avant tout des bénévoles.
CDRP 37 : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’engager comme bénévole à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) ?
Pratiquant la randonnée depuis très longtemps, c’est devenu pour moi une évidence d’intégrer l’équipe de Serge POULAIN pour relever les défis de proposer des circuits de randonnée de qualité dans une approche de travail à la fois rigoureuse et une ambiance familiale
CDRP 37 : Un petit mot pour quelqu’un qui voudrait s’engager comme bénévole à la FFRandonnée d’Indre-et-Loire, mais qui hésite encore ?
Je répondrais à cette question par une anecdote :
Lors d’une journée de pose d’équipements sur le GR® 655 en Sud Touraine, un randonneur en itinérance nous prend en photo avec la voiture du comité et nous remercie chaleureusement pour notre engagement qui facilite sa progression.
Il n’y a pas plus belle récompense que ces moments de partage.
Légende des sigles utilisés :
- CDRP 37 : Comité départemental de la randonnée pédestre d’Indre-et-Loire
- CDSI 37 : Commission départementale Sentiers et Itinéraires d’Indre-et-Loire
- CODIR : Comité directeur
- CRRP : Comité régional de la randonnée pédestre Centre-Val de Loire
- FFRP : Fédération Française de Randonnée Pédestre
- GR ® : sentier de Grande randonnée – GRP® : sentier de grande randonnée de Pays
- PNF : programme numérique fédéral
- PR ® : sentier de Petite randonnée
CDRP 37 : Un grand merci à toi, Claude, pour ton engagement au sein du comité depuis tant d’années.
Envie de rejoindre l'aventure ?
Pas besoin d’être un pro :
Ce qu’on recherche, c’est votre envie de partager et de faire avancer les choses.
Rejoignez notre équipe de bénévoles et faites vivre la randonnée en Indre-et-Loire !