bandeau balisage GR

Les chemins qui traversent l’Indre-et-loire

Pour traverser l'indre-et-loire

D'autres chemins parcourent l'Indre-et-Loire, en s'appuyant sur des GR® et des GR® de Pays

La Via Ligeria, le nouveau chemin qui relie Nantes à Rome

 La Via Ligeria est une voie de raccordement de la région Ouest pour rejoindre la Via Francigena.

On doit cette initiative à Anthony Grouard et Anne-Laure Timmel, de l’association des Haltes pèlerines en Loire-Atlantique & Via Ligeria.
La 
Fédération française de la Via francigena (FFVF) et les associations jacquaires ont aidé les deux pèlerins à déterminer le tracé le plus adapté et à trouver des hébergements.

L’itinéraire
Long de  800 kilomètres, l’itinéraire part de Nantes vers l’est jusqu’à Bucey-Les-Gy (Haute-Saône, près de Besançon) où il se racorde à la Via Francigena jusqu’à Rome.
Il suit la Loire, le Cher, le canal du Berry puis le
 chemin de Compostelle.

La Via Ligeria tire son nom de la Loire : ce fleuve est le fil conducteur du pèlerin jusqu’à Tours (par le GR® 3 et la Loire à vélo).

Les descriptifs des itinéraires sont par ailleurs téléchargeables sur le site des Haltes pèlerines en Loire-Atlantique & Via Ligeria.

Le Chemin de Compostelle

L’Association des “Chemins de Compostelle en Touraine”, avec une centaine de bénévoles, développe des actions à partir de quatre objectifs fondamentaux :

  • Aider les Pèlerins qui veulent aller à Compostelle à pied, à vélo ou avec un équidé,
  • Faciliter le passage en Touraine des marcheurs qui partent ou passent sur la “via Turonensis”,
  • Réunir ceux qui souhaitent échanger autour de leur voyage à Compostelle,
  • Valoriser la voie de Tours en Touraine auprès de tous, particuliers, collectivités et associations pour permettre au plus grand nombre de s’associer à ce phénomène mondial qui voit croître chaque année le nombre de marcheurs et cyclistes en Indre-et-Loire.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’Association Compostelle de Touraine

Via Sancti Martini

Notre association a pour objectif de développer un réseau de chemins en lien avec les grands chemins européens de saint Martin de Tours, reconnus Itinéraires Culturels Européens.

Via Sancti Martini France aide les marcheurs-pèlerins à partir sur ces chemins, dans un esprit de rencontre et de partage.

En collaboration avec les collectivités locales, les diocèses et les paroisses, les associations et toute personne s’intéressant à l’histoire et l’héritage de saint Martin, Via Sancti Martini France participe à la connaissance et à la mise en valeur du riche patrimoine martinien.

Site Via Sancti Martini France

Les Chemins du Mont Saint-Michel

Les Chemins du Mont-Saint-Michel sont un réseau historique d’itinéraires de pèlerinage menant vers l’abbaye emblématique. L’association, fondée en 1998, œuvre à la redécouverte, la réhabilitation et la valorisation de ces voies millénaires, qui traversent des paysages variés et des territoires chargés d’histoire.

Ces chemins, utilisés depuis le Moyen Âge, relient le Mont-Saint-Michel à d’autres sites européens dédiés à l’archange Michel. L’association propose des parcours balisés, des guides pratiques et des événements pour les marcheurs, tout en encourageant la création d’hébergements accessibles. Que ce soit pour une randonnée spirituelle, culturelle ou sportive, ces itinéraires offrent une immersion unique dans le patrimoine normand et européen.

Pour en savoir plus, consulter le site des Chemins du Mont Saint-Michel

Le Chemin Sauvage

Le Chemin sauvage – Treck et Bivouac en France.

Loin des grandes agglomérations, 4.600 km de chemins sur une trame d’HYPER-RURALITÉ. Respect impératif de la nature, hébergement en bivouac, autonomie alimentaire le plus souvent.

De la Bretagne aux Pyrénées, via le Massif Central et remontée jusqu’aux Ardennes. Un chemin ouvert à tous, trekkeurs aguerris et autres marcheurs au long cours,  comme aux randonneurs plus modestes envisageant de le parcourir par étapes sur plusieurs années. Pour les mieux préparés et/ou les plus motivés la possibilité de faire ce parcours d’une seule traite, sur une durée de 5 à 6 mois (soit une base de 25 à 30 km par jour, environ)

Pour en savoir plus, consulter le site du Chemin sauvage.