Commission Sentiers et Itinéraires
La Commission Sentiers et Itinéraires mène de nombreuses actions pour vous permettre de profiter d’un réseau d’itinéraires de qualité, balisés et entretenus
La Commission Départementale Sentiers et Itinéraires (CDSI 37) coordonne le travail des bénévoles qui assurent l’entretien et la veille en termes de qualité pour les GR®, les GR® de Pays et les PR du département de l’Indre-et-Loire qui compte :
- 5 GR® et 3 GR® de Pays, qui représentent 600 km de chemins
- environ 320 sentiers PR qui cumulent 3650 km de chemins à parcourir
- une cinquantaine de liaisons qui représentent environ 200 kms
Missions
Cette commission a deux grandes missions :
- Baliser et entretenir le réseau d’itinéraires GR® et GR® de Pays, ainsi que les PR
- Aménager, créer et valoriser de nouveaux itinéraires pour une mise en tourisme des territoires.
Le balisage est une activité permanente. Il est assuré tous les ans par une équipe d’une centaine de baliseurs fédéraux du comité qui réalise l’entretien des balisages pour les GR® et GR® de Pays. L’entretien du balisage des PR est confié aux clubs et à leurs baliseurs associatifs.
Dans le cadre de conventions, la CDSI travaille en étroite collaboration avec le Conseil Départemental, différentes Communautés de communes et des communes désireuses de soutenir et développer la randonnée sur leur territoire. La CDSI, accompagne ces collectivités en apportant un appui technique et son expertise dans la création, l’entretien, l’aménagement, la valorisation et la promotion des itinéraires de randonnée pédestre. La commission veille, avec le Conseil Départemental, à l’inscription des chemins au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) afin de les protéger et d’en garantir l’accès aux randonneurs.
La commission est aussi en charge de la création et / ou de la modification des itinéraires GR® et GR® de Pays,
Dans le cadre du Programme Numérique Fédéral, la CDSI travaille également, via ses collecteurs et gestionnaires, à la numérisation des itinéraires du département pour actualiser les cartes du territoire ou encore permettre aux randonneurs de préparer leur randonnée via des applications fédérales ( GR @cces, Ma Rando).
La CDSI assure également une veille sur la qualité des chemins en s’appuyant sur l’expertise des collecteurs bénévoles et sur les signalements des utilisateurs via la plateforme Suricate.
Gestion des GR et GR de Pays

Gestion des PRs

Mode opératoire de la CDSI 37
Organisation
La Commission Sentiers et Itinéraires est dirigée par Jean-Louis LAHOREAU (président) et Pierrick CARRÉ (vice-président).
Ils sont accompagnés par Catherine BRESSOLLETTE (Cheffe de projets CDSI 37) et par plus de 250 bénévoles :
- baliseurs fédéraux : ils assurent l’entretien du balisage des GR® et des GR® de Pays, après une formation permettant de connaitre la chartre de balisage fédérale
- baliseurs associatifs :au sein des clubs : ils assurent le balisage des sentiers de type PR, selon la charte de balisage fédérale.
- équipementiers : ces bénévoles vont sur le terrain pour poser des jalons, mats et flèches qui complètent et finalisent le balisage dans des endroits où il n’y a pas de support de disponibles.
- référents ComCom : les bénévoles Référents assurent les relations avec les collectivités de la communauté de communes à laquelle ils sont rattachés et il assurent la veille sur les sentiers de leur territoire.
- collecteurs : les bénévoles collecteurs vont sur le terrain pour faire le relevé avec un GPS, afin d’avoir le tracé officielle Fédérale du chemin collecté. Ces informations sont déposés au niveau national et permettent la mise à jour des cartes IGN.
- experts : en vue de la labellisation des PRs, les experts font l’étude terrain des sentiers PR afin d’identifier la qualité du sentier en terme de sécurité, bitume, intérêt touristique,
- gestionnaires Websig : ils travaillent sur le système d’information géographique national, à partir du travail des collecteurs et des experts,
- administrateur de GR® et GR® de Pays : ces bénévoles ont la connaissance du GR® et ils surveillent la qualité du tracé du GR®
- attribution des balisages : une fois par an, ces bénévoles réalisent l’attribution des tronçons de balisage (GR®, GR® de Pays, PR) en fonction des baliseurs fédéraux et des clubs baliseurs.
- éditeur : cette mission concerne la rédaction des des supports éditoriaux de al Fédération, tels que les topoguide, les randofiches, etc …
