Image Alt

Blogue

Le calendrier des épreuves sportives 2025/2026

Chaque année, la Commission SPORT organise et prépare les différentes épreuves sportives pour les randonneurs chevronnés :

• Le BRT (Brevet du Randonneur Tourangeau) :

Créé en 1990, ce brevet  est décerné à tout randonneur qui aura effectué six marches « BRT » organisées dans le département. Ces randonnées se déroulent sur une distance de 40 kilomètre et plus.

• Le DMT (Diplôme du Marcheur Tourangeau) :

Ce diplôme a été mis en place au 1er janvier 2005 pour permettre aux randonneurs ne pouvant effecteur des circuits au-delà de 40 km de participer le même jour que les BRT à des randonnées supérieures à 20 km, mais inférieures à 40 km.

• Le DMNT (Diplôme du Marcheur Nordique Tourangeau) :

Ce diplôme a été mis en place en 2022 pour permettre aux marcheurs nordiques d’effectuer un circuit compris entre 10 et 15 km le même jour que les BRT / DMT.

COMMENT OBTIENT-ON UN BREVET ?

Se procurer un carnet auprès des commissaires du Comité présents à chaque manifestation.
Effectuer 6 randonnées BRT choisies parmi celles retenues pour l’attribution du brevet. Elles figurent sur le programme annuel du Comité. Chaque randonnée est effectuée à allure libre sans aucune limitation de temps. Le brevet est accordé, après validation par le Comité du carnet attestant que six randonnées ont été effectuées. Un écusson du randonneur est décerné au titulaire du premier carnet complet.
Une épinglette « randonneur de bronze » est décernée au 4ème carnet, une épinglette d’argent au 7ème et enfin une d’or au 10ème.
Un trophée est remis au titulaire de 15 carnets BRT, et 1 super trophée pour 20 carnets.
Ces récompenses sont généralement remises aux randonneurs lors d’un BRT.

COMMENT OBTIENT-ON UN DIPLÔME ?

Le carnet est en vente auprès des commissaires du Comité présents à chaque manifestation. Pour obtenir ce diplôme il faudra avoir effectué 200 km. Il n’y a pas de limite dans le temps. Le nombre de randonnées pour arriver à cette distance n’est pas imposé. Ce sont les commissaires du Comité qui valident les carnets à l’arrivée. Ce diplôme pourra être remis au randonneur lors d’un Brevet. L’écusson du randonneur est décerné au 2ème carnet, une épinglette randonneur de bronze est décernée au 5ème carnet, une d’argent au 9ème et enfin une d’or au 13ème.